16 décembre 2017

Au collège Paul Langevin de Dechy, les parcours de l’élève trouvent leur sens.

Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d'Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de flécher l’expérience de l'élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité. Cette approche suggère l'idée d'une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s'accumulent tout au long du cheminement de l'élève. En pratique, cela signifie que chaque établissement s’engage à créer des moments de rencontre entre le monde de l’élève et la société civile.

Sous l’impulsion de Mme Bigand, principale adjointe de l’établissement, en partenariat avec l’APEPAC (association pour la protection de l’environnement et la promotion des arts et de la culture située à Goeulzin) et le Conseil Général du Nord, les élèves du Collège Paul Langevin se verront proposer plusieurs temps forts. Au cours de l’année scolaire, ils rencontreront de nombreux professionnels parmi lesquels artistes, jeunes élus politiques et professionnels de l’entreprise pourront faire part de leur expérience et guider la réflexion des collégiens sur le monde qui les entoure.

Les 9 et 10 novembre dernier, les élèves de 4ème et 3ème ont assisté à une conférence de Silvère Jarrosson intitulée « la place du hasard dans la créativité ». Ce jeune artiste plasticien a passé deux jours au collège pour y rencontrer les élèves et partager avec eux sa passion de la peinture, de la danse et de la science. Il propose une réflexion transversale qui interroge le cheminement intellectuel nécessaire à toute création, toute recherche et toute découverte. Il montre aux plus jeunes dans quelle mesure toute réussite est le fruit de la persévérance, d’hésitations, du doute et de l’innovation. Ses interventions d’une heure ont rencontré un franc succès auprès du jeune public. Nous retiendrons cette analyse de Dounia, élève de 3ème qui a déclaré avec un large sourire : « Bravo et merci. C’est du très bon travail. »

Les 27 et 28 novembre prochains, ce sont les artistes Jean-Jacques et Clément Commien qui  donneront une représentation de leur spectacle « La Première des Dernières ». Il s’agira cette fois d’un tour de chant d’une heure et demi dont la mise en scène intimiste comprend des projections vidéo et photographiques. Le spectacle retrace l’histoire de la première guerre mondiale en se basant en partie sur le récit épistolaire d’un jeune couple de l’époque. Les collégiens auront ainsi l’occasion d’associer devoir de mémoire et création artistique.

Le 30 novembre, ce seront les élèves qui iront à la rencontre de l’œuvre. Dans le cadre du partenariat établi depuis 2013 entre le collège et le Théâtre Tandem scène nationale de Douai, les élèves volontaires pourront assister au spectacle « Speakeasy » de la compagnie The Rat Pack. Il s’agit du premier spectacle de cette jeune compagnie fondée en 2016. Il mêle les agrès du cirque contemporain aux codes cinématographiques de Scorsese ou Tarantino. Une approche renversante de la discipline.

Le planning des autres rencontres est encore en cours d’élaboration mais il est évident que cette année scolaire 2017-2018 sera riche en découvertes et en nouvelles expériences pour ces jeunes collégiens car à Dechy, la culture est au cœur des apprentissages.

Plus d’informations sur les sites suivants :

http://www.silvere-jarrosson.com/

APEPAC : http://apepac.fr/

Programmation du Tandem : http://www.tandem-arrasdouai.eu/fr

 

JDC

 

JDC

 

JDC

 

JDC

 

JDC

 

JDC