23 mai 2019

Evolution des modes de délivrance des cartes nationales d'identité (CNI) Le ministère de l'Intérieur a engagé une réforme destinée à sécuriser l'instruction des demandes de cartes nationales d'identité (CNI) en alignant leur modalité de délivrance sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

A compter du 14 mars 2017, les CNI seront délivrées dans le cadre d'un processus intégralement dématérialisé, identique à celui des passeports. A compter de cette date, les usagers ne déposeront plus leur demande de CNI auprès de la mairie de leur domicile mais dans n'importe quelle mairie équipée d'un dispositif de recueil (Douai, Orchies, Aniche, Arleux).

Ainsi, les demandes de CNI « papier » pourront être recueillies jusqu'au lundi 13 mars et transmises sans délai en préfecture. Si la demande est incomplète, l'usager sera invité à la compléter dans le délai d'un mois. A compter du 17 avril, plus aucun complément ne sera accepté : la demande sera rejetée et l'usager sera invité à déposer une nouvelle demande dans une mairie équipée.

Néanmoins, une aide pourra vous être fournie en Mairie afin de compléter les formulaires de pré-demande de carte nationale d'identité en ligne.