22 octobre 2017

Vendredi 26 mai 2017 - Potager

Beaucoup de plantations pour les élèves de l'école : courgettes, haricots, cornichons, choux, persil, tomates, potimarron, ciboulette, romarin ainsi que des fleurs pour la décoration.

Lundi 22 mai 2017 - Mairie

Des élèves de primaire plantent des fleurs devant la Mairie.

Mardi 16 mai 2017 - Foyer logement

Des élèves de primaire, se sont rendus, en compagnie des membres du chantier école, dans le jardin du foyer logement « Les jours heureux ». Ils y ont planté des salades, tomates et courgettes qu’ils récolteront le moment venu afin de les offrir aux résidents. Pour le plus grand plaisir des occupants des lieux, les enfants ont également semé des fleurs pour décorer murets et jardinières

Samedi 18 mars 2017 - Verger

Des jeunes du LALP, des volontaires salariés du chantier d'insertion, des habitants mais aussi des enfants ayant planté quelques jours plus tôt avec leur classe et revenus avec leur famille sont venu planter des hautes tiges, des groseilliers et des framboisiers malgré la pluie !

Jeudi 16 mars 2017 - Verger

Un soleil radieux était présent au verger pédagogique, proche du plan d’eau, pour accueillir les premières plantations. Des jardiniers hauts comme trois pommes se sont relayés pour planter des espèces locales de pommiers, poiriers, pruniers, pêchers et cerisiers. En effet, après une intervention en classe, de l’association des planteurs volontaires, pour sensibiliser les enfants sur le rôle des arbres dans la vie quotidienne, les élèves de CE2 de l’école primaire Marie Curie ont échangé momentanément stylos et cahiers contre pelles, bêches et arrosoirs ! Avec l’aide des planteurs volontaires, des services techniques et du chantier d’insertion, les enfants étaient ravis de contribuer activement à la réalisation de ce verger. Ces jeunes planteurs pourront suivre la pousse des arbres et les premières récoltes durant les quelques années de scolarité qui les séparent du collège.

Suite à l'abattage, par souci de sécurité, d’arbres proches des lignes Très Haute Tension se trouvant dans le parc communal et afin de prendre en compte l’aménagement paysager et soucieux de préserver un environnement plus agréable, Réseau Transport Electricité (RTE) a fourni les 35 plants fruitiers de ce verger ainsi que les 35 plants se trouvant sur le site du complexe sportif. Une convention de partenariat entre la commune et RTE concernant l’entretien de ces arbres et les plantations à proximité des lignes électriques a été signée par madame Maryline LUCAS. Celle-ci a tenu à remercier l’ensemble des financeurs et partenaires sans qui ce beau projet n’aurait pu être réalisé : RTE, CAD, les planteurs volontaires, CPIE, le sens du goût, MNLE, le Nord, SMTD, SYMEVAD, CAF, l’éducation nationale et les différents services de la commune.