19 octobre 2019

Les anciens élèves de 3ème se sont retrouvés au collège pour participer à la cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet...

 

Mardi 11 octobre dernier, les anciens élèves de 3ème se sont retrouvés au collège Paul Langevin de Dechy pour participer à la cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet (DNB) et du certificat de formation générale (CFG). Prévue par la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République de janvier 2015, cette cérémonie vient clore une première étape du parcours d’apprentissage des élèves et marque notamment la fin de la scolarité commune à tous les collégiens. La Nation reconnaît ainsi le mérite de l’élève qui s’est impliqué avec succès dans ses apprentissages scolaires et valorise sa réussite.

A cette occasion, les lauréats, souvent accompagnés de leurs parents, se sont rendus nombreux dans leur ancien collège. L’émotion était grande pour tous. Les élèves étaient fiers et émus de retrouver ces lieux si connus et pourtant si lointains de leurs nouvelles préoccupations. Les familles ont pu assister à la cérémonie et immortaliser cet instant symboliquement fort. Mais cet évènement est également un grand moment de convivialité à l’occasion duquel anciens élèves, familles et professeurs partagent leurs souvenirs, leurs joies et leur impressions sur l’avenir qui les attend.

Au-delà d’une simple remise de diplômes, la cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale est un moment de retrouvailles, de rencontre et d’échange qui participe pleinement à la promotion du vivre-ensemble.

 

Diplome