28 juin 2017

 

Les déchèteries

Elles sont mises à la disposition des particuliers et des entreprises.

 

Déchèteries de la CAD : mode d’emploi

Trois déchèteries sont mises à la disposition des habitants et des entreprises de la Communauté d’agglomération du Douaisis (CAD). En 2006 ces points d’apport volontaires ont permis de récupérer 15 188 tonnes de déchets divers. Ces équipements communautaires répondent donc bien à un besoin. Il est pourtant important d’en connaître le « mode d’emploi » qui vient d’être réactualisé. En voici les principales lignes :

  • L’accès est libre pour les particuliers en possession d’une justification de domiciliation (Carte nationale d’identité, quittance récente etc.) et ce, dans le cadre d’activité non professionnelle.
  • Pour les entreprises individuelles et dès le premier passage, un droit de 30 euros par passage est à acquitter. L’accès est interdit à tout véhicule, attelé ou non, d’un poids supérieur à 3,5 tonnes PTAC et l’apport quotidien limité à 2m3.
  • La qualité d’usager donnant droit à la gratuité d’accès doit également être attestée par le certificat d’immatriculation du véhicule utilisé établi au nom du conducteur, ou d’un particulier ou par la production d’un contrat de location du véhicule consenti par un loueur professionnel établi au nom propre du conducteur. En cas de prêt d’un véhicule de société le conducteur produira une attestation de la société prêteuse et une autorisation écrite de la communauté. Cette autorisation est à demander au siège de la communauté et l’accès à la déchetterie ne sera possible dans ce cas que le dimanche matin, aux heures d’ouverture normales.
  • Tout défaut de production de l’une de ces pièces à l’entrée déclenche dès le premier passage le paiement d’un droit de 30 euros par passage.
  • Les déchets acceptés : les huiles, textiles, batteries, pneumatiques déjantés, papiers cartons, ferraille, gravats, bouteilles plastiques. Les encombrants, les tailles d’arbres, les végétaux, le bois, les pots de peinture et d’huiles vides.
  • Les déchets interdits : les déchets industriels, carburants liquides, pneumatiques agricoles ou de poids lourds, les éléments entiers de carrosserie de voiture ou camion, les ordures ménagères, les cadavres d’animaux, les produits explosifs, inflammables, radioactifs, chimiques, ou toxiques, les moteurs avec carter d’huile.
  • Le gardien de la déchèterie est habilité à refuser des déchets qui présenteraient un danger ou des contraintes particulières pour l’exploitation.
  • Il est demandé aux usagers de séparer les matériaux et de les déposer dans les conteneurs prévus à cet effet. Dans l’enceinte de la déchèterie, la vitesse est limitée à 10 km/heure maximum. La récupération des déchets est strictement interdite. L’accès des déchèteries est interdit à toute personne n’apportant pas de déchets.
  • Tout contrevenant sera si nécessaire poursuivi, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.

 

Heures d’ouverture : du lundi au samedi de 9h à 11h45 et de 14h à 20h45 (17h45 en hiver du 1er octobre au 31 mars) et le dimanche de 9h à 11h45.

 

Adresses des déchèteries :

 

A Sin-le-Noble : rue du Bois des Retz

A Cuincy : rue du Champ de Tir

A Roost-Warendin : rue Lamendin

 

Collecte des ordures ménagères

Elle est assurée par la C.A.D. (Communauté d’Agglomération du Douaisis)

Chaque lundi pour toute la commune

 

Collecte des encombrants

Entre deux ramassages, pour se débarrasser des encombrants ou des objets non collectés, vous avez la possibilité de les déposer à la Déchetterie de Sin-le-Noble : rue du Bois des Retz. Ouvert tous les jours de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45 (jusque 18h45 du 1 er avril au 30 septembre). Tél. : 03 27 98 87 99. Appel gratuit depuis un poste fixe : 0800 802 157

 

banniere encombrant
Calendrier des collectes 2015

 

Entretien des fils d’eau

Les riverains sont tenus d’entretenir régulièrement leur trottoir et leur fil d’eau au droit de leur habitation. Le déneigement des trottoirs est également obligatoire.

 

Concours des maisons fleuries et illuminées…

Chaque été la ville organise un concours de maisons fleuries ouvert à toute la population. Il suffit de s’inscrire en mairie au moment propice.

De même, à chaque fin d’année, un concours de maisons illuminées permet d’apporter un peu plus de lumière dans les rues de la commune.

Une réception et des prix récompensent les plus belles maisons…

 

Nuisances sonores

Afin de respecter la tranquillité de tous, les bruits gênants sont interdits de jour comme de nuit.

 

Circulation

Le stationnement sur trottoir est interdit, excepté sur les emplacements signalisés. La vitesse en ville est, sauf indication contraire, limitée à 50 km/h. Les deux roues ne peuvent circuler sur les trottoirs.

 

Plantations

Les plantations à proximité des limites de propriétés doivent respecter l’article 671 du Code Civil :

  • Pour les plantations dépassant 2 mètres en hauteur la distance à respecter est de 2 mètres de la limite séparative.
  • Tout arbre ne dépassant pas 2 mètres de haut doit être planté à 0,50 m au moins de la limite séparative.