24 mai 2017

La population

La ville de Guesnain compte 4607 habitants (recensement 2009 : pour plus de renseignement sur le recensement le site www.insee.fr est à votre disposition). Elle s’étale sur 404 hectares.
Ses habitants, les Guesninoises et Guesninois, lors d’une étude sociale et urbaine menée en septembre 2003 et portant sur une partie de la population, se disent plutôt satisfaits d’habiter la commune à une très forte majorité : 91,9%.

Localisation

Guesnain se trouve à 5 km de Douai (canton de Douai sud) et à une quarantaine de km de la métropole Lilloise.

Sa proximité des grands axes routiers (autoroute A1, voie rapide Valenciennes-Douai-Lens via Lille et Paris) et des différents services constitue des atouts privilégiés pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent vivre à la fois à la campagne et à la ville mais aussi être proches des centres attractifs.

Par ailleurs la réalisation du premier tronçon – Douai/Guesnain - de la ligne de transport en site propre, met la commune à quelques minutes du chef-lieu d’arrondissement.

url serendreaguesnain

Se rendre à Guesnain

Une commune active

Guesnain est une commune à dimension humaine, dynamique puisqu’elle ne compte pas moins de 35 associations culturelles, sportives et à caractère social : "Il se passe toujours quelque chose à Guesnain" dit-on dans la commune.

Ses deux stades, ses cinq salles de sports, sa salle de musique, sa Maison Pour Tous, son étang, sa salle polyvalente, sa médiathèque, ses 3 parcs de loisirs, son restaurant scolaire, ses activités en direction de l’ensemble de la jeunesse notamment en font une commune attrayante.