06 mars 2021

Un soleil radieux était présent au verger pédagogique, proche du plan d’eau, pour accueillir les premières plantations. Le jeudi 16 mars, des jardiniers hauts comme trois pommes se sont relayés pour planter des espèces locales de pommiers, poiriers, pruniers, pêchers et cerisiers. En effet, après une intervention en classe, de l’association des planteurs volontaires, pour sensibiliser les enfants sur le rôle des arbres dans la vie quotidienne, les élèves de CE2 de l’école primaire Marie Curie ont échangé momentanément stylos et cahiers contre pelles, bêches et arrosoirs ! Avec l’aide des planteurs volontaires, des services techniques et du chantier d’insertion, les enfants étaient ravis de contribuer activement à la réalisation de ce verger. Ces jeunes planteurs pourront suivre la pousse des arbres et les premières récoltes durant les quelques années de scolarité qui les séparent du collège.

Suite à l'abattage, par souci de sécurité, d’arbres proches des lignes Très Haute Tension se trouvant dans le parc communal et afin de prendre en compte l’aménagement paysager et soucieux de préserver un environnement plus agréable, Réseau Transport Electricité (RTE) a fourni les 35 plants fruitiers de ce verger ainsi que les 35 plants se trouvant sur le site du complexe sportif. Une convention de partenariat entre la commune et RTE concernant l’entretien de ces arbres et les plantations à proximité des lignes électriques a été signée par madame Maryline LUCAS. Celle-ci a tenu à remercier l’ensemble des financeurs et partenaires sans qui ce beau projet n’aurait pu être réalisé : RTE, CAD, les planteurs volontaires, CPIE, le sens du goût, MNLE, le Nord, SMTD, SYMEVAD, CAF, l’éducation nationale et les différents services de la commune.

Le samedi 18 mars de 10h à 12h30, les Guesninois et les adolescents du LALP auront l’opportunité de venir contribuer aux plantations, en s’inscrivant au préalable directement à la Maison Pour Tous ou par téléphone au 03 27 98 01 60.

illustration de l'article