15 mai 2021

La Direction Départementale de la Protection des Populations, nous informe que plusieurs cas d'influenza hautement pathogène ont été diagnostiqués en France et en Belgique, à quelques kilomètres de la frontière avec notre département. C'est pourquoi la vigilance de tous doit être renforcée.

Nous vous adressons donc quelques rappels concernant les particuliers, détenteurs d'oiseaux :

• Les détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur doivent se déclarer auprès des mairies. Ce recensement permet de détecter le plus rapidement possible la maladie et de s'assurer qu'elle ne circule pas.
  • de plus, les volailles doivent être actuellement maintenues confinées ou sous filet de protection et toute mortalité anormale doit être signalée à un vétérinaire ou à la DDPP.

> Plus d'informations sur le site du préfet du Nord <

Mise à jour du 27 avril 2021

Au regard des conditions préconisées par l'Anses, considérant le dernier cas dans l'avifaune détecté en France (23 mars 2021), un abaissement du niveau de risque à "modéré" pour influenza aviaire hautement pathogène a été décidé. (Arrêté du 23 avril 2021).

Des mesures de prévention restent toutefois obligatoire dans les communes situées dans des zones dites à risque particulier (Guesnain n'en fait pas parti). Les mesures suivantes sont toujours en vigueur :

• Claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux;
  • interdiction de rassemblement d'oiseaux (concours, expositions...)
  • interduiction de faire participer des oiseaux originaires de ZRP à des rassemblements organisés dans le reste du territoire;
  • interdiction de transports et lâchers de gibiers à plumes;
  • interdiction d'utilisation d'appelant;

Des mesures restent également obligatoires sur tout le territoire :

• surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux;
  • interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée d'un département cité;
  • vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.
  • déclaration des détenteurs en mairie