Retour sur la Fête du jeu

Samedi 21 mai, la Médiathèque organisait sa Fête du jeu annuelle au sein de l’Espace Fêtes et Culture Jacques Duclos. Celle-ci, placée sous le signe de la coopération, fut un réel succès grâce à tous avec une fréquentation bien au-delà de toutes espérances. En effet, près de 400 personnes se sont succédées aux différents stands dont une bonne moitié d’enfants ainsi que les élus présents qui se sont prétés au jeu.

Chacun a pu trouver de quoi passer un agréable moment car il y en avait pour tous les âges et tous les goûts :

  • Une pêche aux canards et des parcours de motricité : plans inclinés, ponts, tunnels… Un espace de motricité de plus de 30m² était réservé aux enfants de moins de 6 ans dont une partie uniquement destinée au moins de 3 ans et une autre pour les moins d’un an.
  • Des défis ludiques : avec des casses têtes, des épreuves de dextérité, de réflexion mais surtout un puzzle collaboratif ! Une idée très simple mais diablement efficace : un puzzle de 1000 pièces était installé au milieu de la salle, l'objectif était de le terminer avant l’heure de la clôture, soit en 8 heures. Certains y passaient quelques minutes et plaçaient une ou deux pièces, d'autres des heures pour en placer une centaine. Malheureusement, malgré le travail de dizaines de personnes, à 22h il restait 144 pièces à placer. Ce défi ne fût donc pas relevé… Par contre après recomptage des 1000 pièces laissées toute une journée sans surveillance au milieu de centaines de personnes dont de très nombreux enfants, aucune n'était absente de la table et ça c'est déjà une très belle victoire !
  • Des véhicules radiocommandés, un train électrique et des maquettes étaient proposés par l’association de radiomodélisme et de maquettisme ADALA d’Aniche. Télécommande en main, les enfants pouvaient s’exercer au pilotage sur une piste de 40m². Une vingtaine d’entre-eux ont même eu la chance de réaliser une maquette en carton qu’ils ont pu emporter.
  • Au cœur de cette journée ludique : les jeux de société ! Ils n’ont pas forcément toujours la côte car souvent assimilés à des jeux d’enfants, longs, répétitifs et même parfois ennuyeux… Et pour cause, lorsque l’on demande à une personne un nom de jeu, les réponses sont bien souvent : le jeu de l’oie, le monopoly, le uno, le scrabble, les petits chevaux… Des jeux qui datent du siècle dernier pour les plus récents ! Pourtant, le choix actuel est énorme avec des dizaines de nouvelles sorties mensuelles dont une centaine était en présentation. Le “Farfadet joueur” et le personnel de la Médiathèque étaient disponibles pour en expliquer les règles aux nombreux joueurs de passage.
  • Il y avait également de quoi ravir les estomacs avec des crêpes, croques-monsieurs, sandwich, friandises… Le stand petite restauration était tenu par les jeunes du LALP (Lieu d’Accueil et de Loisirs de Proximité) qui ont également et magistralement aidé, notamment sur le stand de la pêche aux canards.
  • Avant de repartir, chacun avait l’occasion de passer par un “photomaton” afin de recevoir gratuitement une photo souvenir directement sur sa boîte mail.

La coopération était évoquée en début de cet article; c’est grâce à celle-ci que la Fête du jeu a pu prendre ces proportions. Tout d’abord, avec la participation des adhérents de la Médiathèque qui viennent régulièrement aux après-midi jeux mensuels et qui ont soumis un Projet d’Initiative Citoyenne épaulé par ILG afin de permettre l’intervention du “Farfadet joueur”. Ensuite, avec le Service jeunesse, la Maison Pour Tous, le Relais Petite Enfance et la Médiathèque de Meurchin pour leur aide et le prêt gracieux des éléments du parcours de motricité, des jeux géants et d’estaminet… Enfin, les Services Techniques de la Municipalité pour leur aide matérielle et physique.

Fête du jeu 2022

Place Roger Salengro
59287 GUESNAIN

03 27 08 20 40